Rechercher
  • M.C. | En Privé

Les bonnes raisons d'épargner ?




Mes clients s'interrogent parfois sur l'intérêt d'épargner. Entre se faire plaisir et penser à ses finances personnelles, il n'est pas forcément nécessaire de sacrifier l'un ou l'autre. Il suffit juste de connaître quelques bonnes règles pour trouver le parfait équilibre.


Voici 3 bonnes raisons d'épargner qui vont vous motiver !





1. Pour disposer d'une épargne de précaution


C'est la 1ère règle à respecter pour une gestion saine de vos finances : économiser votre argent par sécurité. Vous constituer une trésorerie personnelle est primordiale car elle représente une réserve d'économies et stabilise votre situation pour "faire face aux imprévus ou succomber aux plaisirs compulsifs". On l'a vu dans la première news, comptez 3 à 5 mois de salaire de réserve par tranquillité et confort.Et elle doit être disponible à tout moment pour vous assurer la réactivité dont vous avez besoin.


Vous pouvez épargner à travers un livret réglementé : un livret A ou un LDDS par exemple. Ils ont l'avantage d'être sans frais, ils vous garantissent votre capital, et sont exonérés d'impôt. Je ne vous recommande pas les autres enveloppes type livret bancaire rémunéré, PEL... Une fiscalité s'applique sur les intérêts.


Le bémol avec les livrets réglementés est que leur rémunération est très faible - à hauteur de 0,5% par an - et ils sont limités en montant (22.950€ et 12.000€ respectivement). Ne vous attendez donc pas à faire fructifier votre argent de cette manière.

... Pour vous protéger des imprévus ou vous faire plaisir à tout moment, prévoyez 3 à 5 mois de salaire de réserve.


2. Pour disposer d'une épargne de projet


Une fois votre épargne de sécurité constituée, vous aurez besoin d'un capital pour réaliser vos projets sur le moyen ou long terme : financer un achat immobilier, un mariage, financer les études des enfants, vous créer un complément de retraite... l'argent ne sortira pas du chapeau. Comment se créer une épargne de projet ?l'assurance-vie avec versements programmés est l'enveloppe idéale : véritable couteau-suisse de la gestion patrimoniale, elle est accessible et offre une gestion souple et une fiscalité avantageuse en prime. Pensez à vous faire accompagner, car la tâche n'est pas aisée sur presque 300 compagnies d'assurance françaises...


Pour réaliser vos projets à moyen ou long terme, l'assurance-vie est idéale et adaptée à tous !

3. Pour disposer d'une épargne de placement


La 3e raison qui vous motive à épargner toute votre vie, c'est l'envie de vous construire un patrimoine financier et immobilier rentable et de devenir plus riche. Faire fructifier votre capital requiert de la patience pour constater la rentabilité de vos investissements. Ici, vous souhaitez répondre à l'objectif évident de " Gagner de l'argent tiens pardi ! ". Car l'argent déposé sous le matelas sera gardé bien au chaud mais il ne se reproduira pas. Vous ne pourrez pas espérer de retour sur investissement, sans avoir investi. CQFD. Je vous parlerai du pouvoir de l'accumulation grâce aux intérêts composés et des stratégies d'investissement gagnantes dans une prochaine news.


... et vous construire un patrimoine à long terme.

Épargner, c'est surtout de la planification. Et pour être efficace, il vous faut déterminer votre solde budgétaire. Comment faire ?


  • Définir vos rentrées d'argent

  • Déterminer vos charges mensuelles fixes (loyer, crédit, abonnements...)

  • Estimer vos charges mensuelles variables (loisirs, alimentation, voyages, cadeaux...)

  • Évaluer votre marge de manœuvre

Vous serez en mesure de connaître votre capacité d'épargne mensuelle. Il faut réserver entre 10 et 20% de vos revenus selon votre capacité financière, pour vous constituer rapidement une épargne de précaution, et plus tard une épargne de projets et/ou de placements.

Comment répartir votre épargne et vos dépenses ?

Mon conseil : programmez un virement automatique pour chaque début de mois. N'adaptez pas vos dépenses à vos revenus et dépensez ce qu'il vous reste après avoir épargné ! Pour ma part, j'utilise l'application Bankin' pour le pilotage de mon budget :)


Ces sujets vous intéressent ? Vous avez des questions ?

Sentez-vous libre de me solliciter.


Et si vous aimez les conseils partagés ici, pensez à transférer ce mail à vos amis !





Le Conseil for Good à votre service.