Rechercher
  • M.C. | En Privé

Ce que vous avez aimé en 2020 !






Je parle de ce que vous avez aimé en termes d'investissements, parce que pour le reste, c'est plus difficile. Faisons un tour d'horizon de ce qui vous a botté et d'avance, je peux dire que vous avez aimé prendre du risque. Quelle année ! Décryptage...







1. L'immobilier


Devant les livrets et l'assurance-vie, il semblerait que l'immobilier soit appréhendé comme une des meilleures manières pour épargner en 2020. Vrai ! Dans la mesure où l'investissement se réfléchit à long terme, il se révèle être un actif solide dans la constitution de votre patrimoine, apportant une stabilité de rendement, une valorisation probable à terme et un capital confortable attendu pour la retraite.


Et en immobilier, plusieurs stratégies sont gagnantes, pour peu qu'une diversification et une analyse du risque soient bien menées : l'achat d'un appartement par exemple pour sa mise en location meublée de longue durée ; mais aussi l'investissement en "Pierre-Papier" à travers des SCPI de rendement dans des secteurs d'activités bien choisis. Ici, le rendement moyen est de 4,5% net par an et vous vous dégagez de tout souci de gestion, de travaux et de recherche de locataires. Un peu de tranquillité, ça fait pas de mal !


Et l'immobilier a une force que d'autres actifs non pas : la possibilité d'utiliser l'effet de levier, autrement dit, faire l'investissement à crédit. L'utilisation de la dette offre un puissant pouvoir d'enrichissement immédiat car vous faites travailler l'argent que vous n'avez pas encore. Mais cela ne s'improvise pas, les refus de crédit ne faisant qu'augmenter malgré les taux toujours faibles.


Pourvu que les opportunités soient bien étudiées et votre dossier bancaire bien ficelé, et c'est le début de la réussite !


"L'immobilier pour sa rente attractive et sa valorisation dans la durée."

2. Les actions


Vous avez adoré investir dans les actions cette année et sous toutes ses formes :

  • En financement participatif sur les plateformes de crowdfunding pour investir dans des startups à thématiques environnementales, sociales, technologiques, immobilières ... ;


  • En capital-investissement ("Private Equity") dans des entreprises non cotées matures et en développement sur des éco-activités de greentech, de santé et de biotech, avec des espérances de rentabilité à long terme ;


  • Dans votre PEA aussi pour soutenir les entreprises cotées françaises et européennes (clin d'oeil à Mcphy Energy avec +775% de performance sur l'année) ; et en complément dans votre compte-titres pour profiter de l'ascension de valeurs green technologiques internationales (autre clin d'oeil à TESLA avec +743% de performance) ;


  • Dans votre assurance-vie à travers une sélection de fonds d'investissement OPCVM en unités de compte (UC).

Et l'action nous l'a vraiment bien rendu car les performances ont été gratifiantes ! Gardez des durations longues dans votre approche et des proportions bien gardées.


"Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et il existe un risque de perte en capital."

3. Les crypto monnaies...


...ont encore fait parler d'elles en 2020 !


Les cryptomonnaies sont des monnaies alternatives dont leur valeur n'est ni indexée sur l'or ni sur des devises et ne sont pas régulées par l'Etat ou les institutions financières. Elles évoluent depuis plus de 10 ans grâce à la technologie Blockchain permettant sécurité et transparence. La plus connue est le Bitcoin, roi incontestable de cette classe d'actifs hautement volatile et culminant aujourd'hui à plus de $60.000 (représentant 72% du marché). Et il existe par ailleurs près de 2.000 Altcoins qui s'échangent quotidiennement comme l’Ethereum ou le Litecoin. Après le sommet spéculatif de 2017, nous atteignons à nouveau des scores remarquables en 2020 : +159% de variation de prix pour le BTC ; sa capitalisation a dépassé celle de LVMH ou de Bank of America. Et +340% de variation de prix pour l'Ethereum. Il semblerait que 2021 s'ouvre sur de bonnes perspectives mais prudence est mère de sûreté...



Alors, je sens que vous trépignez d'envie et que l'investissement vous chatouille. Voici mes recommandations et les pièges à éviter à tout prix :


  • Investir une grosse somme d'argent en une fois : préférez l'investissement progressif et étalez vos achats de valeurs pour lisser le risque. Parce que les marchés cotés sont capricieux et risquent de faire du yoyo ces prochains mois.

  • Tenter des coups de bourse : Non ! Pensez long terme. Pas d'entrées et de sorties répétées sur les marchés pour essayer de capter la hausse. Vous vous exposerez à l'effet "portes de saloon" : première claque en entrant sur une envolée et deuxième claque avec une inversion de vapeur et une rechute.

  • Ne pas diversifier : c'est ce que l'on appelle en finance comportementale le "biais de familiarité" c'est-à-dire investir dans ce que l'on connaît... Internationalisez votre assurance-vie, votre PEA et votre compte-titres en diversifiant vos actions françaises avec le reste du monde.

  • Ne pas prendre conseil... L'investissement, ce n'est pas le casino. Il doit s'appréhender dans sa globalité : aspect financier, aspect patrimonial et aspect fiscal. Faites-vous accompagner :)


Ces sujets vous intéressent ? Vous avez des questions ? Sentez-vous libre de me solliciter. Et si vous aimez les conseils partagés ici, pensez à transférer ce mail à vos amis !

Le conseil For Good à votre service,